Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Actualités > La Salle Le Bournot mobilisée pour soutenir la création locale

Actualités

La Salle Le Bournot mobilisée pour soutenir la création locale le 13 novembre 2020

Dès l’annonce du second confinement, la Salle Le Bournot s’est mobilisée pour proposer de nouvelles résidences de création aux artistes du territoire. La scène municipale a fait évoluer le format de cet accueil avec la réalisation d’une vidéo musicale à la fin de chaque résidence. Une salle confinée donc mais solidaire elle aussi avec la production locale !

Initialement au programme

En début de saison, la Salle Le Bournot annonçait l’accueil de cinq résidences au premier semestre 2021 avec déjà des artistes ardéchois : deux résidences avec la compagnie de danse contemporaine Madame bleu et trois autres avec le collectif de théâtre documenté Petitpoisprincesse et les groupes musicaux Seven Air Lines, Le Baratin de la Joie.

Cinq nouvelles résidences d’ici la fin de l’année

Epervier, ex-membre de Baïkal et du collectif Les Derniers de la Classe, revient à Aubenas avec un ciné-concert atmosphérique basé sur des films de voyages en super 8 de son grand-père. Oscar les vacances est le projet d’un ex batteur rock punk qui a réuni ses multiples influences dans un premier album de chansons électroacoustiques aux textes décalés : Dansent les cygnes (2020). Avec le bassiste Tanguy Blum et le percussionniste Damilton Viana da Costa, le guitariste Otavio Oliveira de Menezes revisite les danses de la suite populaire brésilienne pour guitare de Villa-Lobos. Depuis leur rencontre à Astaffort, festival créé par Francis Cabrel, Baptiste Dupré et la chanteuse-compositrice MOrisse collaborent autour du duo Baptiste & Lison. Complice de Beryl B (Biche) ou Yvan Gascon (Nodus), Jordy Martin poursuit son projet solo JoD qui réunit la tradition du verbe occitan et un nouvel instrumentarium électronique. L’Ep "Caduc" sorti cet été est soutenu par ces grands défricheurs de la scène underground que sont les collectifs l’Affect et La Souterraine.

Un format de résidence enrichi

La scène municipale a proposé un accueil prolongé en mettant à disposition son matériel et ses techniciens. Les traditionnelles « sorties de résidence » étant impossible durant le confinement, la salle s’est une fois de plus adaptée en produisant pour chaque projet la réalisation d’une vidéo musicale à partir d’une session en condition live.

Prochaines actions

 

Open Mic rapAtelier avec TUPAN

Pour les lycéens et étudiants / Gratuit et Sans inscription

le 29 septembre 2021 # 14h

 

Cinéma au NavireAvant-première !

Le rendez-vous culturel des jeunes d’Aubenas reprend du service en proposant un film en avant-première, coup de cœur du jury lycéen...

le 9 juin 2021 # 18h

CIE NAFIO « Deux pères, un Noël » -

Représentation scolaire proposée par le festival Images et Paroles d’Afrique

du 2 décembre 2021 au 2 novembre 2021 # 10h (maternelle) et 14h (collège, primaire, lycée)

FRANCIS GERÖ« Le son du voyage » - CONCERT PEDAGOGIQUE

Un tour du monde basé essentiellement sur les instruments de musique à cordes, accompagnés de percussions, flûtes et...

le 5 mai 2015 # 10h et 14h