Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Actualités > Concert de Youssoupha : revivez la soirée avec les reportages des élèves du (...)

Actualités

Concert de Youssoupha : revivez la soirée avec les reportages des élèves du Lycée Jules Froment le 7 février 2013

En début de saison, la Salle Le Bournot a proposé aux établissements scolaires d’Aubenas une initiation au journalisme culturel. 2 groupes d’élèves ont été chargés d’assurer la couverture presse de 2 grands rendez-vous. Pour aider ces journalistes en herbe à préparer leurs reportages, 3 intervenants professionnels ont eu en charge l’animation d’une dizaine d’ateliers par groupe : Gaëlle Jeannard, chroniqueuse culturelle, Grégory Couvert, journaliste de la radio scolaire Info RC, Grégoire Edouard photographe professionnel.

Le premier rendez-vous retenu a été le concert de l’une des stars hexagonales du hip hop, l’artiste Youssoupha. 26 élèves du lycée Jules Froment, site professionnel de Saint Régis, ont ainsi produit de nombreux reportages et interviews dont une partie a été publiée sur la presse locale (La Tribune, Ma Bastide) et diffusée sur les ondes radios (Info RC). La rencontre avec Youssoupha a bien sûr marqué les esprits. Le rappeur a bousculé les stéréotypes sur la culture hip hop et n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’éducation et de la culture.

Le second rendez-vous programmé sur ce projet est celui de l’étape à Aubenas du festival national Les Femmes s’en mêlent, le 23 mars prochain. L’action sera conduite cette fois-ci avec les élèves du Lycée Marcel-Gimond, toujours avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Prochaines actions

 

Open Mic Hip HopAvec TUPAN

Pour les lycéens et étudiants / Gratuit et sans inscription

le 19 octobre 2022 # 14h

Atelier "Pocket Films"Atelier vidéo avec son smartphone

Dans le cadre du dispositif "Courts-Circuits" piloté par la SMAC 07

le 29 octobre 2022 # De 13h30 à 18h30

Contes africains avec FLOPYFestival Images et Paroles d’Afrique

2 représentations pour 2 tranches d’âge

le 8 novembre 2022 # 9h30/14h30