Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Le projet > Le projet artistique > Le projet artistique

Le projet artistique

le 15 mars 2010

Scène municipale, la Salle Le Bournot est gérée par le service culturel de la ville d’Aubenas. Elle est située au sein d’un lieu historique et central pour la vie culturelle et associative de la ville : le Centre Le Bournot. Son projet artistique s’articule autour de 3 axes indissociables : la diffusion, la médiation culturelle et le soutien à la création.

 

Diffusion

Sages comme des sauvages (c) Vanessa Chambard
Sages Comme Des Sauvages 2020 (c) Vanessa Chambard

Chaque saison vibre d’abord au son des musiques actuelles mais la salle se veut plus largement « dédiée aux arts vivants » : elle propose aussi du théâtre, du nouveau cirque et de la danse. Les arts de la rue sont même représentés grâce au festival Clap ! Clap ! Clap ! le rendez-vous « hors les murs » de fin de saison.

Croisement des disciplines, des esthétiques et formes contemporaines sont le fil rouge artistique de la programmation.

A côté des noms qui dominent le haut de l’affiche, la salle accorde une grande place à ceux qui feront la scène de demain ainsi qu’aux nombreux talents du territoire.

L’expérience du spectateur est quant à elle enrichie par la proximité avec la scène (330 places debout et 130 assis), une acoustique et un système son très appréciés par les artistes eux-mêmes.

La diffusion auprès du plus grand nombre est favorisée par une politique tarifaire incitative et la proposition de rendez-vous en entrée libre (ouverture et fin de saison, semaine Invitation à).

Médiation culturelle


Atelier de danse urbaine avec Boom Bap (c) Vanessa Chambard

La Salle Le Bournot organise des séances scolaires pour des spectacles à l’affiche de la saison ou programmés dans le cadre de dispositifs éducatifs mis en place sur le Département de l’Ardèche ou sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Un jour une œuvre, Dose le son…). La salle propose aussi aux établissements scolaires des ateliers animés par des artistes à l’affiche de la saison ou par des porteurs locaux de projets de médiation culturelle.

Les rendez-vous Bouge de l’Art ! s’adressent aux lycéens et étudiants d’Aubenas. Programmés le mercredi après-midi, ils sont en entrée libre et sans inscription.
Au menu : Open Mic destinés à la pratique du rap (ateliers d’écriture, scènes ouvertes), pratique musicale sous forme de Jam Session ou Bœufs musicaux, sessions d’écoute musicale avec les radios locales pour appréhender le travail de programmation, séances de cinéma avec la Maison de l’Image et le cinéma Le Navire, spectacles préparés dans des ateliers de pratique amateur organisés par les lycées, les compagnies et les associations culturelles locales.

De nombreux projets participatifs ou à destination de publics dit empêchés sont également construits en partenariat avec les acteurs culturels du territoire : animations d’artistes dans les EHPAD, créations collectives avec les habitants, les écoles de musique et les structures dédiés aux handicaps …

Soutien à la création


« Gravité(s) » Ubikar / Boom Bap - Création 2019 (c) Vanessa Chambard

La Salle Le Bournot est un espace de création pour les groupes musicaux et les compagnies du territoire. Des résidences artistiques ponctuent ainsi chaque saison. Elles peuvent être l’occasion de rencontres avec les publics et sont souvent la dernière étape avant une avant-première réservée au public albenassien.

La Salle Le Bournot accompagne aussi les groupes musicaux présentant un minimum de structuration. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes selon l’expérience du groupe (amateur, semi-professionnel ou professionnel) et les besoins du groupe présenté :
-  rendez-vous conseils en management, structuration et communication
-  conseils du régisseur de la salle pour établir des fiches techniques
-  résidences artistiques et techniques
-  scènes ouvertes

Guichet de la salle Plan d’accès et covoiturage