Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Saison > Archives > DOMINIQUE RONGVAUX

DOMINIQUE RONGVAUX
« Eloge de l’oisiveté » d'après Bertrand RUSSEL

le 15 mars 2013 20h45

© Anik Rubinfajer

Dominique Rongvaux partage avec les spectateurs une partition brillante et drôle (Prix de la critique 2010 du "Meilleur seul en scène") de l’essai du philosophe mathématicien et prix Nobel de littérature, Bertrand Russel.

 

Son spectacle est une réflexion sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence. On y retrouve bien sûr Bertrand Russell, mais aussi Jean de La Fontaine ou Denis Grozdanovitch, l’auteur du « Petit Traité de désinvolture » et de « L’Art difficile de ne presque rien faire ». Dominique Rongvaux nous raconte aussi sa propre expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.

« Éloge de l’oisiveté » est un questionnement partagé avec le public. Les machines nous ont soulagé de nombreuses tâches ingrates, pourtant la souffrance au travail ne cesse de croître. Que signifie la sévère désapprobation morale qu’encourent la paresse et les paresseux ? Comment résister à la tyrannie de l’efficacité et du rendement ? Et si c’était notre liberté individuelle qui était en jeu ?

« Éloge de l’oisiveté » est surtout une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles.

Partagez un moment convivial avec Les Habitants de Poiscassétillères, L’Entière Compagnie et le collectif du festival des Oiseaux de Passage

Mise en scène : Véronique Dumont / Lumières : Bruno SMIT / Production : La fabuleuse troupe / Avec l’aimable autorisation de The Bertrand Russell Peace Fondation

  • A partir de : 12 ans
  • Durée : 1h05
  • Assis
  • Tarifs : 10 € / 12 €
Guichet de la salle Plan d’accès et covoiturage