Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Le projet > Le projet artistique > Le projet artistique

Le projet artistique

le 15 mars 2010

Gérée par le Service culturel de la Ville d’Aubenas, la Salle Le Bournot fonde son projet artistique sur trois volets indissociables pour son équipe : la diffusion, le soutien à la création et l’action culturelle.
Ce projet est développé au sein d’un lieu historique et central pour la vie culturelle d’Aubenas et du Sud Ardèche, le Centre Le Bournot.

 


Diffusion : l’ouverture aux esthétiques contemporaines

JPEG - 44.1 ko
Tango Sumo / Résistances - Crédit Matthieu Dupont / Izia Crédit - Mathieu Garrouteigt

Au fil des saisons, l’équipe de la salle, les artistes invités et le public ont façonné un lieu d’exigence pour le spectacle vivant en Sud Ardèche, une scène habitée, à la croisée des disciplines et des esthétiques, diffusant du rock, de l’électro, du hip hop, de la chanson, du jazz, du théâtre, du nouveau cirque et de la danse.

La programmation permet de découvrir ou redécouvrir, sur une scène bénéficiant d’une proximité rare avec le public, des artistes qui ont conquis des générations entières ou qui ont une longue expérience de la scène tels que Jérôme Thomas, Les Nouveaux Nez, Allain Leprest, Jean-Louis Murat, Nguyen Le, Rodolphe Burger, Marcel Kanche, Omar Sosa, Clarika, Les French Cowboy, Eric Truffaz ou Paolo Fresu.

La scène s’ouvre surtout à ceux qui feront la scène de demain. Claire Diterzi, M. Roux, Poni Hoax, Bikini Machine, BB Brunes, Aronas, Archimède, Hindi Zahra, Barbara Carlotti, Izia, Les Chiche Capons, les Frères Kazamaroffs ou Emma La Clown s’y sont produits à un moment clef de leur carrière artistique.

La programmation met aussi à l’honneur des auteurs en prise directe et totale avec le monde, tels que Rodrigo Garcia ou Mohammed Kacimi. Elle nourrit des moments privilégiés, à découvrir en famille avec des artistes comme Luigi Rignanese, la Magik Fabrik ou Khalid K qui font partie de la nouvelle génération du spectacle jeune public.

La Salle Le Bournot est ainsi aujourd’hui l’un des lieux majeurs de la vie culturelle albenassienne et ardéchoise, grâce à un engagement permanent de son équipe, au travail de repérage, de découverte effectué tout au long des saisons, par le tissage de liens avec les artistes reçus et la relation de confiance sans cesse renouvelée avec ses publics.

A voir aussi :
Soutien à la création
Action culturelle

Guichet de la salle Plan d’accès et covoiturage