Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Saison > Archives > LES RENCONTRES ARDÉCHOISES

LES RENCONTRES ARDÉCHOISES
Festival de théâtre amateur / FNCTA 07

du 16 septembre 2022 au 18 septembre 2022

La Musica Deuxième © Claude Lasterade

Festival de théâtre amateur organisé par la FNCTA ARDECHE.

 

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

18h00 : Ouverture - Place du Château

Concert avec l’Harmonie Aubenas - Vals
Petites formes et présentation de la programmation

20h30 : « Trois Ruptures »  ! ANNULATION !
De Rémi de Vos, par Les Gobelunes
Durée : 1h15

Ces « Trois Ruptures » de Rémi de Vos sont trois histoires absurdes et tragiques, mais drôles qui ébranlent certains fondamentaux de nos sociétés comme la domination masculine, la place de la femme, la question de l’homosexualité et l’avènement de la toute-puissance de l’enfant. Les Gobelunes ont tenté de pousser au maximum ces effets de ruptures et de folie en cassant quelques « a priori » théâtraux. Trois couples, mais neuf personnages qui donnent à voir, à penser, le tout en riant et à tout le moins en souriant.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

10h>12h : Visite
Théâtre Les Quinconces de Vals ou Maison de l’Image (à confirmer)

14h00 : « R.O.O.T »
De Christophe Marachian, par les élèves de l’option théâtre du Lycée Gimond d’Aubenas
Lecture Théâtralisée suivie d’une rencontre avec l’auteur

Dans une société qui n’est pas sans rappeler Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, la Guilde - organisation étatique mystérieuse - a mis au point un traitement permettant d’effacer les souvenirs de la population : pas d’histoire, pas d’enfance, pas de famille, pas de traumatismes. Plus de souvenirs, plus de souffrances. « Vivez heureux. Vivez l’instant. Profitez. » Mais ROOT, lui, n’est pas heureux. Il est sujet à la mélancolie, à l’angoisse et souffre d’insomnie. Un jour, il rencontre des dissidents - les porteurs de lumière - qui lui offrent le moyen de se souvenir : les fruits d’un arbre prodigieux, dépositaire de la mémoire du monde. Mais qui sont ces ombres qui errent derrière les brumes de son esprit ? Et quelle est cette bête effrayante qui gratte à la porte de sa mémoire ?

16h00 : « Roméo & Juliette… à peu près »
Par Les Sauvageons (troupe ados de la Troupe Sauvage)
Durée : 45 min

Les Sauvageons vous racontent plusieurs fois l’histoire de Roméo et Juliette. Leurs versions sont presque identiques à celle du grand Shakespeare...Mais peut-être n’ont-ils pas lu le même classique que vous ?

18h00 : « PAN ! »
De Christophe Marachian, par le Théâtre du Sycomore
Durée : 1h

Des journalistes sans vergogne, un entomologiste benêt accompagné d’une scientifique russe psychorigide et nièce de Vladimir Poutine, un agent secret bas du front, un berger monolithique et une réserve naturelle reculée habitée par des créatures mythologiques. Dans cette farce écolo-trash, ouvertement inspirée du Songe d’une nuit d’été, l’humour et la caricature sont aussi féroces que l’humain peut être bête et méchant. Une comédie monstrueuse moitié Shakespeare – moitié Monty Python.

20h45 : « Bon voyage Mr Bellock »
De Brigitte Bardou, par L’Impromptu Théâtre
Durée : 1h

Bon voyage Mr Bellock comédie loufoque de Brigitte Bardou nous emmène dans un pays plus ou moins imaginaire où le gouvernement promulgue des lois plus aberrantes les unes que les autres. Des voyageurs se retrouvent bloqués sur un quai de gare, leurs destins vont se croiser…Comment vont-ils parvenir à communiquer ? Quel sens ont les relations humaines ? Une pièce qui aborde avec humour les sujets de notre société actuelle. Durée : 1h

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

15h00 : “Building”
De Leonore Confino, par le Théâtre d’En Face
Durée : 1h10

Un building. Une entreprise. 13 étages. 32 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute…

17h30 : « La Musica Deuxième »
De Marguerite Duras, par La Compagnie Générale des Planches
Durée : 1h30

Marguerite Duras disait aimer les histoires à 3 sous, il était une fois une femme et un homme… Maintenant imaginez que ces deux-là, séparés depuis quelques années, se croisent une nuit, dans le hall d’un hôtel. La pièce peut commencer. Jusqu’aux lueurs de l’aube comme on dit, ils se parlent ! De leur passion et ce qu’elle est devenue, de leur passé, de leurs affrontements et douleurs terribles, de ce qu’ils vont devenir eux, ensemble ou plus jamais. De la confusion de leurs désirs. De ce qu’aimer veut dire, de tout ce cinéma... Et même du mariage : quand elle suggère qu’ils n’auraient jamais dû "faire comme tout le monde", "s’installer" dans une maison privée (privée de quoi ?), il demande : "Vivre comme ça, à l’hôtel...? Aller d’un hôtel à un autre...comme des gens qui se cachent ?... Comme des..." Il s’arrête, il allait dire : comme des amants.

19h30 : Clôture du Festival

Renseignements et réservations :

FNCTA ARDECHE
Tél : 06 11 73 10 10 / Courriel
Site Internet / Page facebook

Guichet de la salle Plan d’accès et covoiturage