Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Saison > Archives > DANIEL PENNAC
DANIEL PENNAC

DANIEL PENNAC
« Bartleby »

le 28 janvier 2012 20h45

Copyright C. Helie / Gallimard

DANIEL PENNAC, un sorcier qui (re)donne le goût des livres, seul sur scène, ou plutôt dans l’un des univers d’HERMAN MELVILLE, "Bartleby". Une Lecture inspirée et inspirante qui sera suivie d’une séance de dédicaces.

 

C’est à un moment de bravoure théâtrale que nous vous convions ce soir, par la grâce d’une fable philosophique dans laquelle un employé décide de « cesser de jouer le jeu des hommes », avec la manière, là, au sein de l’étude d’un avoué de Wall Street, il répond aux demandes simplement et sans fournir d’autre explication que « I would prefer not to ».

DANIEL PENNAC déploie tout son art de conteur, de metteur en scène des mots et nous entraîne au cœur du texte de MELVILLE, il donne vie aux personnages, laissant l’ambivalence de la situation provoquer des effets comiques, tristes, toujours inattendus et nous rend acteurs du duel entre le notaire et son scribe. L’artiste Pennac livre ici une performance de théâtre, nous permet de découvrir un classique de la littérature américaine et reste étonnamment lui-même, un écrivain formidable passeur de littérature.

Texte français : Pierre Leiris (éditions Gallimard) / Adaptation : Daniel Pennac / Lumières : Emmanuelle Phelippeau-Viallard / Production : LES PRODUCTIONS DE L’EXPLORATEUR THEATRE DE LA PEPINIERE

Partagez un moment convivial avec l’association FNCTA

  • Assis
  • Tarifs : 15€ / 20 €
Guichet de la salle Plan d’accès et covoiturage

autour du spectacle

Notez pour l’été 2012

A la Médiathèque Jean Ferrat, du 19 juin au 21 juillet : Installation "Le frôlement des Marges" de Catherine Danzé, réalisée à partir de lectures de « Bartleby ». Une création originale permettant à chacun d’interroger ses pratiques de lecture.