Salle Le Bournot, salle de spectacles vivants à Aubenas en Ardèche

version accessible
Accueil > Le projet > L’action culturelle

L’action culturelle

La Salle Le Bournot tisse les liens entre les publics d’aujourd’hui, de demain, la création contemporaine et les artistes.

JPEG - 40.3 ko
Les Transgunner ont ouvert les RDV 2009-2010 de Bouge de l’Art !

Bouge de l’Art !

Une école du spectateur …

Initiée par la ville d’Aubenas, l’opération Bouge de l’Art ! est soutenue par le Conseil Général, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Caisse des Allocations Familiales.

L’action Bouge de l’Art ! s’adresse aux collégiens et lycéens du bassin de vie. Elle propose chaque mercredi après-midi en entrée libre une programmation de spectacles et la possibilité d’un échange avec les artistes.

Programmation dans la programmation, temps libre de rencontre et de découverte de la matière et de la vie artistique, Bouge de l’Art ! est l’action phare de la médiation culturelle proposée par la Salle le Bournot.

La programmation réunit aussi bien des artistes locaux que des groupes de passage dans la région autour de nombreuses esthétiques : Boogers, Music is not Fun, Apple Jelly, Transgunner (Pop rock), Julien Delmaire (Slam), Révolution Urbaine (rap), Serge Uercio (Acrobate en cycle), Alain Reynault des Nouveau nez (Clown), Gillie Mac Pherson (Chanson Irlandaise), Noon, Micromachine (Electro), Frederic Bobin (Chanson), Mistic Dust (Reggae), Compagnie Litécox (Danse contemporaine) …

Le cinéma est régulièrement à l’honneur avec la projection en salle de films cultes et autres trésors du grand écran.

Retrouvez les RDV Bouge de l’Art !

JPEG - 24 ko
Peace In a Can, Vainqueurs du Tremplin 2009 - Crédit Mathieu Garrouteigt

Pratiques amateurs

 
Tremplin Bouge de l’Art !

Depuis 2006, l’action Bouge de l’Art ! est prolongée en fin de saison par un tremplin ouvert aux jeunes groupes amateurs. Les gagnants bénéficient d’une résidence conduite par un sonorisateur avec à la clef l’enregistrement d’une démo de 1 à 3 titres. Ils sont retenus pour l’une des grandes scènes de la « Fête de la Musique ». Ils peuvent être également programmés en première partie sur un concert de la Salle Le Bournot la saison suivante.

JPEG - 38.9 ko
Des membres de No Mad ? ont animé en 2010 une Master Class avec les Ecoles de Musique - Crédit Mathieu Garrouteigt

Master Class

Des Master Class sont régulièrement mises en place avec les 2 écoles de musique d’Aubenas (NEMA / CEMA). Elles sont animées par des artistes à l’affiche de la Salle Le Bournot et des grands rendez-vous musicaux de la ville d’Aubenas : No Mad ? en 2010, Des Fourmis Dans les Mains en 2011... Elles débouchent sur une première partie d’un concert de saison.

Formazic

La Salle Le Bournot participe au plan de formation « Formazic » mis en place par le Conseil Général de l’Ardèche. En amont, elle repère les compagnies ou les groupes programmés sur la saison à même de dispenser des ateliers thématiques. Durant la formation, elle met à disposition ses moyens techniques et humains. En 2011, avant son concert à la Salle Le Bournot, le groupe Nouvel R a ainsi animé des ateliers écriture / Human Beat Box et a mené du coaching de répétition. En 2012, la formation La Ruda, à l’affiche de la salle le 12 mai, animera des ateliers autour de l’écriture, de la basse/batterie, des cuivres et du réglage du matériel (guitares, amplis et effets). Inscriptions à « Formazic » auprès du Conseil Général de l’Ardèche : Direction de la culture - Tél. 04 75 66 79 39

Réseau Miz’ampli

Dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation de groupes sur les aspects juridiques, managériaux et artistiques, Miz’Ampli est coordonné par le Conseil Général de la Drôme et co-financé par le Conseil Général de l’Ardèche et de la Drôme. Un comité d’écoute et de pilotage, composé de structures musiques actuelles (salles de concert, écoles de musique, locaux de répétition, labels, tourneurs) des deux départements, présente tous les ans un panel de groupes et en sélectionne deux ou trois. Une enveloppe budgétaire leur est impartie pour travailler dans les différentes directions diagnostiquées par ce comité.

Temps scolaires

 
Représentations scolaires / Rencontres dans les établissements ou à la Salle Le Bournot

Au-delà des représentations scolaires, la Salle Le Bournot propose des temps scolaires dédiés à la rencontre des artistes qui sont à l’affiche de la saison. Ces rencontres se déroulent dans les établissements sous forme d’ateliersou à la Salle Le Bournot durant les résidences artistiques. Grâce à la médiation des artistes eux-mêmes, le rapport des adolescents au spectacle devient plus concret, plus proche de leurs envies, plus à même de révéler celles-ci et plus ludique aussi. Une attention particulière a été donnée à des univers artistiques qui « parlent » aux collégiens et lycéens (slam, beat box…) sans toutefois omettre d’ouvrir les portes à toutes les formes de création : (écriture, jeu d’acteur,…).